Lors de son allocution télévisée du mercredi 28 octobre au soir, Emmanuel Macron a dit vouloir «donner un coup de frein brutal» à l’épidémie et a annoncé le reconfinement généralisé de l’ensemble de la population afin de tenter de contenir la 2e vague de l’épidémie de Covid-19. Ce nouveau confinement prendra effet ce jeudi 29 octobre à minuit et jusqu’au 1er décembre, a minima. Des attestations dérogatoires seront à nouveau mises en place pour pouvoir se déplacer sur le territoire.
Le Président de la République a ensuite annoncé que tous les bars et restaurants de France devront être fermés dès jeudi 29 octobre au soir, comme tous les «commerces non essentiels». «Nous évaluerons tous les 15 jours si nous pouvons alléger les contraintes. Tenons-le avec rigueur pendant 15 jours. Si nous maîtrisons mieux la situation dans 15 jours, nous pourrons rouvrir certains commerces», a précisé le président. Notons que la VAE, le click & collect et la livraison resteront autorisés.
La VAE, le click & collect et la livraison seront autorisés.
Face à ces nouveaux restrictions, un «plan spécial» sera dédié aux travailleurs indépendants, commerçants, TPE et PME. Emmanuel Macron a ajouté que les salariés et les employeurs «qui ne peuvent pas travailler continueront (…) à bénéficier du chômage partiel, et nous compléterons par des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers». Une prise en charge jusqu’à 10 000 € par mois sera octroyée aux entreprises fermées administrativement.
Le premier ministre donnera une conférence de presse jeudi 29 octobre à 18h30, après s’être exprimé devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
P.G. & A.T.
#Covid19 : interview exclusive d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME