24h après l’annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de l’ensemble du territoire français, Jean Castex a précisé les modalités de cette décision. « Il n’y a pas d’autres solutions à un tel reconfinement national », a d’abord lancé le Premier Ministre. En Outre-Mer, seule la Martinique est concernée.
L’attestation sera nécessaire pour sortir de chez soi, sauf pour certains cas comme pour faire ses courses, exercer son activité professionnelle si le télétravail n’est pas possible, se rendre à des formations, ou encore pour un déplacement d’1h à moins d’1km du domicile. Les parcs, jardins, forêts, plages, resteront ouverts. Les déplacements école-domicile devront aussi faire avec une attestation, à télécharger sur le site du Gouvernement et sur l’application TousAntiCovid. 2 attestations permanentes pourront être utilisées, dont celle de l’employeur. Il sera interdit de rendre visite à des proches ou d’en recevoir chez soi ; et de voyager, même en France.
Les bars et les restaurants, comme tous les commerces autres que de première nécessité, ou encore les lieux culturels, salons, foires et expositions, seront fermés. Les commerces alimentaires, garages, laveries, magasins de journaux, opticiens, mais aussi les magasins spécialisés, les commerces de gros, les crèches et les écoles seront ouverts. Les hôtels et les hébergements resteront ouverts, mais leurs restaurants devront être fermés ; seul le roomservice restera autorisé. Les transport en commun fonctionneront normalement.
Toutes les activités de retrait et de livraison de commandes seront autorisées. Tant pour la restauration que pour les autres types de commerces. La VAE serait aussi autorisée.
Partout où cela sera possible, le télétravail devra être la règle. Le travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches à distance doit être à 100% en télétravail – « 5 jours sur 5 ; ce n’est pas une option », a précisé Elisabeth Borne, Ministre du Travail .