Alors que le Gouvernement annonçait, depuis la crise du Covid-19, des mesures d’aides à plusieurs secteurs, la filière d’installation et de maintenance de cuisines professionnelles semblait être la grande oubliée. Mais après nombre de démarches réalisées par le Snefcca, le Syneg et l’UniCpro auprès des instances nationales concernées – notamment relayées par la CPME auprès des autorités – la nouvelle est tombée : l’installation et la maintenance de cuisines professionnelles sont enfin reconnues dans les mesures de soutien de l’État.
En effet, le décret n°2020-1328 du 2 novembre 2020, paru au JO du 3 novembre 2020, modifie la liste des activités éligibles au fond de solidarité en intégrant les catégories suivantes dans la liste S1bis :
– Fabrication d’équipements de cuisines lorsque au moins 50% du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration,
– Installation et maintenance de cuisines lorsque au moins 50% du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration.
Ces deux catégories bénéficieront ainsi d’une aide compensatoire pouvant aller jusqu’à 10 000€ par mois maximum (selon la perte de CA).
Cette décision pourrait également permettre à ces activités de se voir incluses dans les mesures du chômage partiel « bonifié » (sous réserve d’une confirmation par un texte règlementaire).