Sébastien Lepinoy, chef du restaurant triplement étoilé Les Amis situé à Singapour, revient sur l’histoire qui le lie à Charvet, marque avec laquelle il a équipé la cuisine de son restaurant. En faisant confiance au fabricant français de matériel de cuisson professionnel, dont la renommée perdure depuis 1934, le chef se félicite aujourd’hui de ce choix qui semble lui avoir porté chance.
Lui qui est resté de ses 18 à ses 36 ans chez Joël Robuchon, avant d’en partir pour réaliser ses propres créations, intégrait le groupe Les Amis, basé à Singapour en 2010. Après 3 années passées au restaurant Cépage, il reprenait le restaurant principal du Groupe, et commençait son histoire avec Charvet. « En 2013, j’ai quitté Hong-Kong pour Singapour afin de reprendre le restaurant ancien de presque 20 ans et un peu en mauvais état », explique Sébastien. « Après quelques mois, j’ai proposé au propriétaire de refaire le restaurant intégralement et surtout les cuisines. En 2014 ma proposition a été acceptée et j’ai monté un budget pour la rénovation complète des cuisines. Si je voulais un piano avec la meilleure qualité et la meilleure longévité, on m’a conseillé d’aller chez Charvet. » Avec un restaurant ouvert tous les jours, le chef était à la recherche de matériel de confiance, à la fois performant et solide. « Le matériel s’use beaucoup plus vite dans ce cas (ça représente 30% d’utilisation en plus qu’un piano normal quand les restaurants sont fermés deux jours par semaine). Il fallait prendre ça en considération ». « Charvet développe les pianos en fonction des Chefs, et chaque Chef est différent.
Ma cuisine était classique, il fallait donc selon moi, créer un piano classique : je voulais une cuisine pour faire le chaud !»
C’est donc en Avril 2015 que le piano Charvet a été installé. « En Octobre 2015 ils ont annoncé officiellement que le Guide Michelin serait là pour Juillet 2016. Un an après la rénovation de la cuisine j’ai obtenu deux étoiles au Guide Michelin et l’année dernière, la troisième étoile. C’est très important d’être constant pour obtenir trois étoiles au Guide Michelin. On ne peut pas se permettre d’avoir un jour une plaque coup de feu ou un four qui ne fonctionne pas. Il faut être honnête, la cuisine et le piano Charvet ont été là pour aider à obtenir ces étoiles. Travailler avec du matériel hautement performant et en plus dans une belle cuisine sont des critères importants pour obtenir trois étoiles. Le piano est un élément majeur ».