Comme l’ensemble des professionnels de la restauration, David Gallienne fait face à une crise sanitaire qui nécessite de garder la tête froide et de rester positif. Le chef, vainqueur de la saison 11 Top Chef et aujourd’hui aux commandes du Jardin des Plumes* à Giverny, se projette dans l’avenir avec un seul mot d’ordre : la qualité, que ce soit dans le travail, les produit et la manière d’exploiter au mieux ces derniers. Pour cela, il fait confiance à Charvet, avec l’installation d’un piano en janvier 2020. « Je connaissais la Maison Charvet avant de lancer ce projet, c’est une Maison qui colle parfaitement avec ce que je défends : le local et aussi le français. Le local, pour avoir travaillé avec la société LANEF qui distribue la marque. Pour moi, Charvet est tellement à la pointe ! Pour arriver à une qualité optimale, de cuisson, de maitrise sur notre cuisine, on a besoin, dans les maisons étoilées, d’être équipé de matériel qui répond aux attentes des clients et à notre cahier des charges ».
Le chef, qui a évolué durant 10 ans avec du matériel Charvet, affectionne particulièrement cette Maison. « M’orienter vers cette marque a été pour moi assez naturel. Charvet c’est : le savoir-faire et la précision ».
David a fait le choix d’un fourneau 100% électrique, permettant, selon lui, de bénéficier d’un réel gain de temps. « À la différence du gaz, l’eau va bouillir en quelques secondes sur l’induction. […] Et quand il fait déjà 40° degrés en pleine canicule, cuisiner au gaz c’est l’enfer dans la cuisine ! Une fois qu’on a testé l’induction, on ne peut plus s’en passer. On retrouve aussi un avantage au niveau de la consommation ».
Son piano modulaire lui confère également une certaine liberté, notamment si la cuisine devait être repensée rapidement : « J’aime que ma cuisine change et j’aime faire bouger les choses. Avec du modulaire, c’est très facile de bouger les choses. Je savais ce que je voulais et je faisais totalement confiance à Olivier de l’ANEF avec qui je partage les mêmes valeurs. L’équipe Charvet a également été super réactive, je pense que c’est une des qualités de cette maison. Le projet s’est fait à distance et je suis très fier du travail de tout le monde. On a travaillé dans des conditions extrêmes ». Quant à sa plancha 4 zones électrique : « c’est un vrai plus ! », explique David. « L’avantage c’est qu’on peut utiliser les différentes zones, ainsi on évite de gaspiller de l’énergie sur l’intégralité de la plaque, on peut à la fois mijoter, snacker, la multifonction est super intéressante. C’est l’idéal pour une petite cuisine comme celle du Jardin Des Plumes ».
Un matériel de confiance qui permet au chef d’aborder l’avenir sereinement – avenir marqué, pour David, par l’acquisition d’une 2ème maison à Giverny, la sortie d’un 1er livre de cuisine et en 2022, de projets d’accompagnement ou d’ouvertures en France et à l’International.