Mardi 9 mars 2021, Rational a organisé la finale de son premier concours culinaire – Cuisinons pour Demain – au sein de son siège de Wittenheim (Haut-Rhin). Développé main dans la main avec le chef trois étoiles César Troisgros, ce concours a pour but de mettre en valeur le végétal et de faire des protéines, un condiment. 5 binômes finalistes se sont affrontés après avoir été sélectionnés sur dossier par le jury composé par César Troisgros (parrain du concours – Le Bois sans Feuilles***), Serge Vieira (Restaurant Serge Vieira**) et Alexis Albrecht (Au Vieux Couvent*). Les chefs Rational, Sébastien Talle et Jean-Louis Gonnet ont également accompagné ces 3 chefs étoilés dans leurs délibérations.
« Avec ce concours, nous souhaitions mettre en valeur deux axes : celui de la transmission, bien incarné par César Troisgros issu d’une famille historique de la gastronomie française. Transmission que l’on retrouve au sein des écoles hôtelières. Il s’agissait aussi de valoriser le bien-être, la santé et l’environnement », explique Jean-Baptiste François, directeur marketing de Rational France. Cette finale devait avoir lieu sur le salon EquipHotel 2020 et a dû être reportée plusieurs fois. « C’était finalement l’occasion de l’organiser chez nous et de mettre en valeur notre site de Wittenheim », ajoute Jean-Baptiste François.
« La cuisine de demain sera ce qu’on initie aujourd’hui »
Les binômes, constitués d’au moins un étudiant en lycée hôtelier, accompagné au choix d’un autre élève, d’un professeur ou d’un chef d’apprentissage, avaient une heure pour reproduire l’assiette présentée dans leur dossier de sélection avec comme ingrédients : de la courge, du sarrasin (flocons, graines, farine…) et du persil. Ils devaient y ajouter une protéine et des condiments au choix. Pour cette finale, le chef César Troisgros a dévoilé un ingrédient surprise supplémentaire : un citron confit.
Pour le parrain de cette première édition, ce concours devait être l’occasion de proposer aux futurs cuisiniers de réfléchir à la cuisine de demain. « La lauréate et le second prix se sont démarqués dans leur réflexion sur le thème du sujet, ils sont allés au-delà de leur assiette et ont fait un effort de réflexion sur ce qu’ils cuisinent et comment ils le cuisinent », explique César Troisgros. « La cuisine de demain, on la façonne et elle sera ce qu’on initie aujourd’hui », estime-t-il. Pour le chef, la sensibilisation doit se faire dès la formation en école hôtelière. « Le programme des écoles évolue globalement trop lentement, il faut transmettre aux jeunes cuisiniers, l’idée d’une cuisine plus intelligente, plus sincère, plus écologique et économique », conclut-il.
Palmarès du concours :
- Lauréate : Caroline Vallance (étudiante BTS MHR) en binôme avec son professeur Aurélien Dubois.
- Second prix : Théo Nédoncelle (étudiant BTS) et son chef Gabriel Asseman
- Ex-aequo : Blanche Bizot (étudiante BTS management en hôtellerie-restauration) et Pascal Zhu (apprenti BTS) ; Sophie Moyroud (terminale Bac pro Cuisine) et sa professeure Caroline Bodar ; Mélanie Cazenave (BP CFA) et son chef Jérôme Cazenave.
Tous les participants ont reçu une mallette de couteaux de cuisine. Les lauréats ont chacun gagné un dîner et une nuit pour deux dans la maison Troigros, un stage de permaculture et des livres sur la permaculture. E.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur