Pour les alternants, apprentis et jeunes de moins de 26 ans, le gouvernement a décidé de maintenir de quelques mois sa prise en charge d’aides au recrutement, avant de prévoir une réduction progressive de ces sommes versées pour le compte des entreprises pendant la crise du Covid-19. Pour rappel, ces dispositifs ont déjà été prolongés une première fois, jusqu’à fin mars.
Les aides à l’apprentissage maintenues
A l’issue de la 3ème « conférence de dialogue social » dédiée à la « préparation de la sortie de crise » tenue le 15 mars dernier à Matignon, le premier ministre Jean Castex a annoncé le maintien jusqu’à la fin de l’année 2021 des aides au recrutement d’alternants (8.000 euros pour un majeur, 5.000 pour un mineur) permettant à l’apprentissage de connaître une année 2020 record en dépit de la crise sanitaire. Ces aides resteront ouvertes à tous les niveaux d’études et toutes les tailles d’entreprises.
En revanche, il a annoncé que la prime à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans (1 000 euros par trimestre de contrat pendant au maximum un an) cessera au 31 mai, recentrée dès avril sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic.
Une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales
Jean Castex a annoncé que les entreprises pourront, comme en 2019 et 2020, à nouveau verser en 2021 une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales d’un montant maximum de 1000 euros à « tous les salariés ». Il a également ajouté qu’il sera possible d’en augmenter le montant jusque 2.000 euros pour les entreprises et les branches professionnelles qui auront soit conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année, soit ouvert une négociation sur la valorisation des métiers. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur