Reflet d’une profession engagée des acteurs de la filière du froid et du conditionnement de l’air, la consommation des HFC en France en 2020 est inferieure à celle imposée par la règlementation F-Gas. Alors que cette dernière imposait une consommation maximum de 63% de fluides frigorigènes (en tonne équivalent CO2) en 2018-2020, la filière affichait en effet une consommation moyenne de 43%.
Ces chiffres sont le fruit d’un travail collectif, des bonnes pratiques appliquées sur le terrain et d’une démarche mise en place depuis 27 ans visant à la collecte, l’analyse, le recyclage et la régénération efficace des fluides frigorigènes. Cette approche, mise en place dès le début des années 90, a par ailleurs permis d’éviter l’émission de 45 millions de tonnes équivalents CO2 en 15 ans.
Pour rester sur de bons chiffres lors de la prochaine échéance de la F-Gas (période 2021-2023), la profession doit rester vigilante et tous les acteurs du secteur doivent faire évoluer leurs habitudes en basculant notamment leurs équipements vers des fluides à faible PRP2 (via des formations techniques ou encore l’utilisation d’outils d’aide à la mise en œuvre règlementaire). C’est pourquoi le Snefcca continue d’accompagner et de soutenir sans relâche les professionnels dans cette transition.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur