L’activité partielle de longue durée s’inscrit dans le Plan de relance et a comme objectif d’aider les entreprises à faire face à la crise du Covid-19 en préservant les emplois et sauvegardant les compétences.
Il s’agit d’un dispositif temporaire : les entreprises peuvent adresser une demande pour en bénéficier jusqu’au 31 juin 2022.
L’activité partielle de longue durée est destinée à toutes les entreprises qui connaissent une réduction durable de leur activité et permet à l’employeur de diminuer l’horaire de travail d’un ou plusieurs salariés dans la limite de 40 % de l’horaire légal.
Ce dispositif peut être mis en place durant 24 mois, consécutifs ou non, s’écoulant sur une période de 3 ans.
Pour mettre en place l’activité partielle de longue durée, l’entreprise se doit de prendre des engagements, notamment en matière de maintien de l’emploi.
En contrepartie de ces engagements, l’employeur perçoit une allocation pouvant représenter jusqu’à 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié placé en activité partielle de longue durée.
Pour mettre en place l’activité partielle de longue durée des salariés concernés, l’employeur doit s’adresser auprès des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) qui remplace le DIRECCTE depuis le 1er avril 2021. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur