Si l’utilisation de fluides à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) deviendra prochainement la norme remplaçant les HFC, leur dangerosité (inflammabilité, explosion, asphyxie) nécessite la mise en place de certifications dédiées.
Ces dernières, envisagées sur le modèle des attestations de capacité et d’aptitude qui existent actuellement pour les fluides HFC, resteraient néanmoins couteuses et complexes à gérer pour nombre de PME.
C’est pourquoi le Snefcca souhaite proposer un dispositif spécial, entièrement dédié aux entreprises de la profession.
Ainsi, un référentiel de certification sur la manipulation des principaux fluides alternatifs (formations et techniques) est actuellement en cours de réalisation, signé de la commission Règlementation Sécurité Environnement du Snefcca en partenariat avec Qualiclimafroid. Il reprend notamment une partie du dispositif de l’attestation de capacité existant pour les HFC (compétences, outillage spécifique, procédures et protocoles d’intervention en entreprise, etc).
Pensé pour garantir de manière optimale la sécurité des installateurs, ce référentiel valorisera toutes les entreprises engagées en matière d’investissements, de formation et d’organisation.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur