Le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (Syneg) organisait le 30 juin 2021, son assemblée générale à la Maison de la mécanique (Paris la Défense). Lors de cette assemblée, les adhérents ont élu le nouveau conseil d’administration. Les 8 administrateurs sortants ont été renouvelés, et Laurent Sibille (ITV & Coreco) les a rejoints.
Le président du Syneg Pierre Marcel a prononcé son rapport moral devant les adhérents et les invités du syndicat. Il a tenu à souligner la solidarité des acteurs de la filière durant la crise sanitaire. « Chaque profession – consultants, bureaux d’études, fabricants, installateurs/agenceurs, utilisateurs – a su, chacune dans son domaine, prendre sa part pour préserver les bonnes relations nécessaires au retour de la marche normale des affaires », expliquait Pierre Marcel. « Ainsi en est-il du management des projets, des livraisons, des chantiers ou encore du crédit inter-entreprises qui se sont maintenus contre vents et marées. »
Le président du Syneg se félicite donc du maintien des liens et de la solidarité de la filière en situation de crise. « L’autre enseignement est la pertinence de nos organisations professionnelles. Notre filière peut se réjouir d’avoir des syndicats et des associations solides, dotés de ressources humaines et de moyens matériels, organisés en réseaux ayant l’habitude de se parler, et disposant d’accès aux Pouvoirs Publics », ajoutait-il.
Mais il souligne également des difficultés partagées par toute la filière : le manque d’ouvriers qualifiés, techniciens, employés en cuisine et en salle. « Et dans le domaine de l’équipement de la restauration hors-domicile, l’indisponibilité des matières premières et des composants transforme la production en miracle quotidien. »
Pierre Marcel a d’ailleurs pointé du doigt un règlement d’exécution de la Commission Européenne en date du 24 juin, qui selon lui, « vient d’aggraver délibérément la situation de déséquilibre de marché en prolongeant pour 3 années supplémentaires les quotas limitant les importations d’acier alors même que les aciéristes européens qui n’ont eu de cesse de fermer des capacités en Europe, ne peuvent satisfaire la demande. »
François Blouin et Michael Ballay de Food Service Vision ont ensuite présenté des chiffres, des enjeux et défis de sortie de crise, en soulignant les mutations du marché de la RHD : nouveaux lieux, nouvelles modalités, nouvelles attentes et préoccupations environnementales.
Le conseil d’administration en 30 juin 2021:
- Pierre Marcel (Tournus Equipement) – Président
- Laurent Courneil (Socamel) – Vice-président
- Pascal Marchand (Eurocave) – Vice-président
- Bénédicte Compere (Metos) – Trésorier
- André-Pierre Doucet – Délégué général
Administrateurs :
- Jean-Jacques Augagneur (Sil & Charvet)
- Xavier Baro (Odic)
- Livio Brugnoli (Ali Comenda)
- Flavien Dumont (Bonnet-Thirode GC)
- Aurélien Fouquet (Santos)
- Laurent Godard (Sud Inox)
- Philippe Lebot (Fagor)
- Fabrice Mezzomo (Hobart)
- Valérie Paumier (Miele)
- Jean-Luc Perot (Adventys)
- Paolo Pescatori (Friginox & Rosinox)
- Olivier Richard (Alvene)
- Laurent Sibille (ITV & Coreco)
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur