Après s’être tenu durant 5 jours à Eurexpo Lyon, le Sirha a fermé ses portes le 27 septembre dernier. Au total, cette 20ème édition a rassemblé 149 100 visiteurs venus rencontrer les 2 116 exposants et marques présents. En outre, 350 nouveautés et innovations ont été présentées, dont les 12 lauréats des Sirha Innovation Awards. Après de longs mois difficiles, cette édition de la reprise s’est déroulée dans un climat très propice aux affaires.
« Nous avons noté dès les jeudi et vendredi, premiers jours du Sirha, une forte volonté de contractualiser chez un grand nombre de clients, après des mois sans salon », a ainsi remarqué Aurélien Fouquet, DG de Santos. « Les échanges étaient de qualité, les discussions étaient possibles, les allées étaient accessibles et le bilan est très positif », confirme quant à lui Gilles Castel, de Resto France Experts.
Un visitorat qualifié
« Cette édition du Sirha semble faire l’unanimité parmi les exposants. Nous ne sommes pas loin des 150 000 professionnels, ce qui est remarquable en sortie de crise. D’autant qu’il s’agit avant tout d’un visitorat qualifié et qualitatif, venu pour retrouver ses fournisseurs après des mois d’interactions rendues impossibles par le Covid-19. Le Sirha 2021 a bien été l’édition résiliente que le Food Service attendait », résume Olivier Ginon, président de GL Events, organisateur du salon.
Le Sirha 2021 a également été marqué par plus de 60 masterclass, animations et concours, dont le Bocuse d’Or, qui a sacré pour la première fois depuis 2013 l’équipe de France emmenée par Davy Tissot.
Emmanuel Macron présent
Enfin, pour la première fois en 40 ans, un président de la République a arpenté les allées du salon pour rencontrer et exprimer son soutien aux professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche.
« Ce sont des métiers de sens, des métiers d’avenir, qui apportent une réponse au besoin de sens de la jeune génération. Ils sont au cœur de toutes les considérations. La France de 2030 est une France de l’alimentation et de goût français », a ainsi déclaré Emmanuel Macron. Plusieurs annonces gouvernementales ont d’ailleurs été faites, notamment la création d’un centre d’excellence pour la gastronomie française près de Lyon ou encore la défiscalisation des pourboires payés par carte bleue. M.B.