Le Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council), dévoile les résultats de sa nouvelle étude « Les importations d’hydrogène décarboné en Europe : défis et opportunités ». L’association internationale créé il y a près d’un siècle et agréé par l’ONU, qui représente toutes les sources et technologies de l’énergie, s’est en effet penchée sur le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique et plus particulièrement à l’approvisionnement futur de l’Union européenne.
3000 organisations membres du Conseil (entreprises, universités, centres de recherche…) dans près de 100 pays ont été mobilisées pour participer à l’étude, qui a pour objectif de « promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous ».
Elle révèle ainsi que la demande d’hydrogène est évaluée à 60 millions de tonnes en 2050 (soit 6 fois plus qu’aujourd’hui). La moitié devra être importée, nécessitant d’importants investissements en infrastructures de production et de transport (environ 900 milliards de dollars).
Les coûts futurs de l’hydrogène en France, Allemagne, Italie, Espagne et Autriche sont également détaillés, avec une anticipation de la structure de coûts de la production à la livraison – le tout en fonction des ressources, technologies et spécificités de chaque pays.
Considéré comme élément phare de la transition énergétique par l’ensemble de la planète, l’hydrogène a également été récemment traité par le Conseil à travers un panorama mondial. Intitulé « Hydrogène à l’horizon : à vos marques, presque prêts, partez ? », ce dossier traitait des diverses stratégies nationales existantes, de la demande mondiale et des coûts de l’hydrogène.
Plusieurs conclusions ressortent finalement des différents travaux menés par Conseil mondial de l’énergie : l’importance du mix énergétique pour produire l’hydrogène décarboné ; les lourds investissements nécessaires, le besoin d’une régulation européenne claire et la nécessité́ de remplacer la notion de « couleurs » attribuées à l’hydrogène par le calcul de son intensité carbone.
A noter, la tenue de la 1ère conférence Nationale
de l’Hydrogène renouvelable H2 Entreprises en janvier prochain organisée en partenariat avec l’ADEME, l’Institut Orygeen et La Plateforme Verte. Placé sous le Haut Patronage du ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Transition Écologique, l’évènement sera dédié aux entreprises de la filière et industries consommatrices souhaitant intégrer l’hydrogène renouvelable dans leur stratégie d’approvisionnement énergétique ou dans le verdissement de leur mobilité.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur