Les dépenses énergétiques d’un hôtel ou d’un restaurant représenteraient chaque année entre 10 % et 15 % de leur budget : c’est le constat dressé par Mon Courtier Energie, spécialiste des marchés de l’électricité et du gaz.
Comme l’indique l’entreprise, ces chiffres s’inscrivent dans un contexte de hausse générale des prix des marchés de l’énergie, qui ont plus que doublé cette année. « Dans le sillage de la reprise économique, ceux du gaz naturel et de l’électricité ont respectivement augmenté de 149 % et 113 % entre le 1er janvier et le 20 septembre 2021 », relève-t-elle.
De son côté, Benjamin Leparc, directeur de l’Agence de Toulouse, explique que « la facture énergétique peut représenter jusqu’à 30 % des charges d’une entreprise. Mais ce budget pourrait bien exploser davantage. La flambée des prix du marché va générer des augmentations comprises entre 10 % et 50 % supplémentaires du budget des entreprises en 2022 et c’est pour cela qu’il est primordial pour elles de se faire accompagner afin de limiter la hausse ».
Et d’ajouter : « Il faut savoir que dans une facture le coût de l’énergie à proprement dit représente seulement 40 % et que l’acheminement et les taxes représentent chacun 30 % de la dépense. Et de nombreux professionnels ne savent pas qu’il est possible d’optimiser le coût d’acheminement de leur énergie et de bénéficier d’une exonération de taxes permettant de limiter la hausse de leurs factures. » Mon Courtier Energie sera notamment présent sur le salon Hôtel & Restaurant Meetings à Cannes du 7 au 9 novembre 2021 pour apporter un décryptage et un éclairage sur ces questions.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur