L’an dernier, les ventes d’équipements en France et à l’export ont progressé de +23 % en valeur par rapport à 2020, révèle l’Observatoire Promocuisines / Syneg. Si le CA de l’industrie dépasse de +4,5 % son niveau de 2019, les ventes en volume reculent de -6% sur cette même période. En cause : la forte hausse des coûts de production entraînant l’inflation des prix de vente. Plus précisément, le 1er semestre de 2021 enregistre un rattrapage de +35 %, avec un pic à +78 % au 2e trimestre vs 2020 (période du 1er confinement). Au second semestre, la progression enregistrée est de +15 %.
Tous les métiers sont concernés par cette hausse de CA, en particulier les équipements de réfrigération et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…). En matière de blanchisserie, les ventes progressent en valeur de + 32 % en 2021, soit une hausse de +7,5 % par rapport à 2019. Sur le marché intérieur, la progression globale est de +22 %. Après un recul de -26 % en 2020, les exportations, notamment hors-UE, progressent encore plus fortement, à +39 %.
Selon le sondage de tendance Syneg, l’activité des deux premiers mois de 2022 apparaît toujours soutenue, au-dessus de +10 %. « Côté perspectives, malgré un continuum ininterrompu d’un an et demi de hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions et maintenant de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international, les industriels demeurent confiants sur leur capacité à servir la demande en 2022 », conclut l’organisation professionnelle.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur