Après 3 années sans convention, les membres du Gafic se sont à nouveau réunis sur l’île portugaise de Madère ! La 16e convention du groupement a en effet eu lieu du 19 au 22 mai, en présence de plus de 500 personnes : les 120 adhérents, ainsi que de nombreux fournisseurs référencés, venus en force pour tenir pas moins de 92 stands. « Après chaque convention, on observe une augmentation des volumes très importante », souligne le président directeur général du groupement, Marc Marouani. « Elles créent une motivation, et les adhérents en ressortent gonflés à bloc, en ayant développé leur réseau. » Tous les matins pendant 3 jours, les adhérents ont ainsi rencontré un à un les fournisseurs exposants, dans un modèle « speed dating » où les membres du Gafic ont pu échanger pendant 11 minutes avec chacun des fournisseurs, en suivant un planning et un timing au cordeau. Le samedi après-midi, l’assemblée s’est réunie à la technopole de Madère, dans l’amphithéâtre Sala Ursa Maior, pour assister à la convention.
Passage de relais
Marc Marouani y a rappelé l’historique du Gafic, avant de passer le flambeau à la relève : s’il restera président du conseil d’administration jusqu’à la fin de son mandat en 2025, il confie désormais la direction générale à Guillaume Fromager et Florent Mégard, actuellement directeurs généraux adjoints. « Depuis 2 ans, nous avons anticipé la continuité de la responsabilité opérationnelle, pour éviter qu’il y ait une rupture », a expliqué Marc Marouani devant l’audience. Guillaume Fromager et Florent Mégard, qui représentent donc l’avenir du Gafic, ont poursuivi la présentation de la convention en revenant sur les chiffres d’achat des 5 dernières années et en invitant des installateurs adhérents à témoigner des solutions mises en place pour faire face à la crise. Des experts tels que Marc Grandmougin, président de Resto France Experts, Pierre Marcel, président du Syneg, et Nicolas Nouchi, responsable des études de marché chez CHD Expert sont également intervenus pour apporter une vision globale sur le secteur. La convention a aussi été l’occasion de présenter en détails le partenariat signé en avril dernier par le Gafic et le Gedal, dans l’objectif de développer en particulier le département hygiène du groupement.
Objectifs et Trophées
« Nos objectifs pour 2025, sont de développer l’information et la formation », ont expliqué Guillaume Fromager et Florent Mégard. Depuis un an en effet, le Gafic propose des formations aux adhérents, mais aussi des formations en reconversion de techniciens avec des CFI et CFA. « Nous avons formé 10 personnes et allons mettre en place des contrats d’apprentissage avec le centre de formation de Paris Orly », a précisé Marc Marouani.
Enfin, comme lors de chaque convention, le Gafic a distingué certains de ses adhérents avec ses Trophées. Cette année, 12 prix ont été remis :
– Top Distribution: M.R.NET ;
– Top distribution catégorie Arts de la table: Thevenon professionnel ;
– Top distribution catégorie Hygiène: Christin Professionnel ;
– Top distribution catégorie Mobilier: Apicius ;
– Top Installation: Promonet ;
– Top installation catégorie Cuisine Professionnelle: Hié Equipement ;
– Top installation catégorie Boulangerie: Equip’Labo Froid ;
– Top installation catégorie Boucherie: Sepal ;
– Top croissance: CHR Alsace et Apicius ;
– Prix Spécial au fournisseur Retigo, exclusif au Gafic ;
– Trophée d’honneur: Catherine Bouillé, présidente d’honneur du Gafic.
La cérémonie s’est ensuite terminée par un spectacle exclusif donné par Elie Semoun et a été clôturée par un dîner de gala.
Une plateforme en expansion permanente
Depuis 1990, le Gafic fort de sa plateforme qui fait désormais 13 500 m2, ne cesse de croître. « Notre chiffre d’achat a augmenté de 25 % entre 2018 et 2019, il a été maintenu en 2020 malgré la crise, et il a explosé en 2021 pour atteindre 80 millions d’euros », détaille le PDG. Dont 63 millions réalisés sur la plateforme et 17 millions en direct. Marc Marouani espère même atteindre les 100 millions d’euros d’achat à la fin de l’année 2022.
« Nous sommes un groupement totalement atypique, car nous sommes les seuls à avoir une plateforme, et celle-ci s’agrandit tous les 4 ans ! Nous avons un terrain de 5 hectares, donc elle peut encore évoluer ! », se félicite Marc Marouani. C’est ce dernier qui est à l’origine de la création de cette plateforme, au début des années 1990. « Le Gafic a été fondé en 1965, il y avait alors une dizaine d’adhérents principalement sur les arts de la table. Je suis arrivé en 1989 pour étudier une façon de faire évoluer le groupement et c’est ce tronc commun que nous avons identifié : il était nécessaire de stocker du matériel et pouvoir le distribuer. »
Aujourd’hui, la plateforme du groupement affiche un stock de 9 millions d’euros et le Gafic possède deux départements : Installation (cuisine professionnelle, boulangerie et boucherie), et distribution (arts de la table, hygiène et sécurité). « Dans les mois à venir, nous allons continuer à mettre en place les formations sur notre réseau, et répondre aux besoins de nos adhérents. Nous travaillons au développement de l’hygiène et à l’arrivée du froid industriel au sein du département installation », confie le président du conseil d’administration. Tout un programme avant le prochain bilan qui s’établira lors de la 17e convention en 2024.
E.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur