L’Assemblée générale du Syndicat national de l’équipement des Grandes Cuisines (Syneg) s’est tenue le 6 juin dernier à la Maison de la mécanique à Paris La Défense, en présence de ses adhérents, qui sont désormais au nombre de 61. Un nouveau Conseil d’Administration a été élu, renouvelant 5 membres sortants et en introduisant 4 nouveaux : Éric Buffet (Winterhalter), Hervé Giraud (Odic), Alexander Lohnherr (Meiko) et Philippe Mang (Safexis). Le président, Pierre Marcel, a quant à lui été réélu pour un second mandat de deux ans.
Le Syneg a également annoncé la création d’une nouvelle commission RSE présidée par Eric Buffet, dont les objectifs seront de « valoriser la filière, proposer une méthodologie aux adhérents ainsi qu’un partage d’expérience », a souligné Pierre Marcel. La première réunion d’installation de cette commission aura lieu le 28 juin 2022, dans le but d’établir une première feuille de route pour 2022/2023.
Booster l’attractivité de la filière
Cette assemblée était aussi l’occasion pour le président du Syneg, d’attirer l’attention sur des éléments de conjoncture mettant la filière en difficulté. « L’Union européenne manque de métaux. Les quotas d’importation imposés créent un déséquilibre de marché en protégeant la filière amont, mais nous, en aval, subissons les augmentations excessives des coûts », a rappelé le président du Syneg. Et de conclure, après avoir rappelé l’importance du syndicat en ces périodes perturbées : « L’ambition du Syneg sera toujours de générer de la valeur ajoutée pour les adhérents, et de construire un grand projet d’attractivité de filière autour de l’emploi. » Pierre Marcel a ensuite laissé la parole à différents représentants de la filière professionnelle : Denis Daveine (FCSI France), Marc Grandmougin (Resto France Experts), Guillaume Klun (Cinov Restauconcepteurs), et Vincent Stellian (Snefcca). E.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur