La Fondation Crédit Coopératif a annoncé les lauréats de son Prix de l’inspiration récompensant chaque année les acteurs de l’économie sociale et solidaires régionaux.
En Normandie, Les Petites l’Ouches a obtenu le 2e prix régional. Cette association basée à Bernay (Eure) porte une légumerie conserverie comme support afin d’accompagner des personnes dans leur insertion socio-professionnelle.
Leur atelier permettra de valoriser la production de fruits et légumes locaux afin de diversifier les ventes des producteurs. Mais elle assurera également l’approvisionnement des restaurations collectives en légumes frais sous-vide pour qu’ils puissent compenser leur manque de moyens humains, matériels et logistiques. Par ailleurs, Les Petites l’Ouches souhaite développer une innovante filière zéro déchet.
À noter que ce projet associatif est né en 2020 à la suite du diagnostic effectué par l’intercommunalité de Bernay Terres de Normandie dans le cadre de son PAT. Le besoin d’un outil de transformation pour fruits et légumes et d’une logistique de proximité devait être comblé, la légumerie existante la plus proche se situant à plus d’1h30 de route et la conserverie à 1h.
Ce sont désormais communes, producteurs locaux, restaurations collectives et une quinzaine de bénévoles qui se sont rassemblés autour de circuits courts afin de développer la résilience alimentaire des territoires.
Grâce à la dotation de 4 000 € de la Fondation Crédit Coopératif, l’association pourra investir dans le matériel de la conserverie (éplucheur de légumes, chambre froide, laveuse, essoreuse, etc.). N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur