Le 12 septembre a été inaugurée à Angers la nouvelle cuisine centrale « zéro plastique » Papillote et Compagnie. Dans ce nouvel équipement de 3 000 m2, 13 500 repas sont préparés par jour à destination des restaurants scolaires élémentaires et maternelles de 18 communes. La prestation comprend 52 % de produits locaux et 35 % de produits bio.
Résolument tournée vers l’environnement, la structure a fait appel à une entreprise iséroise pour bannir les barquettes en plastique au profit de bacs inox adaptés à ses besoins, sécurisés et ergonomiques. 2 chaînes de conditionnement mises au point avec une entreprise vendéenne permettent le scellage et l’étiquetage à jet d’encre.
Par ailleurs, le développement durable et humain a été au cœur des préoccupations pour pouvoir offrir un outil pensé par les salariés, « en parfaite adéquation avec leurs pratiques », soulignait Benoît Pilé, président de la Société publique locale (SPL) lors de l’inauguration.
Enfin, la cuisine centrale est munie « d’une mini-station de dépollution de ses eaux usées et son ensemble est raccordé à la chaufferie du quartier ». Autre atout énergétique : le choix d’un procédé innovant de production de froid au CO2, permettant un impact environnemental « jusqu’à 1 500 fois moindre par rapport aux fluides frigorigènes classiques », conclut Sophie Sauvourel, directrice de la cuisine centrale.
N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur