Pour sa 6e réunion, l’association Resto France Experts a rassemblé les 29 et 30 septembre à Lausanne, 103 de ses 143 adhérents, un record depuis sa création en 2019. Trois ans après sa naissance, RFE se félicite notamment d’une croissance de 30 % d’adhérents par rapport à novembre 2021, et depuis ses dernières 24H à Marseille fin mars 2022, l’association a accueilli 12 nouveaux membres issus de 7 entreprises : Brita, ERM Project, ECP Group, Moov and Cook, Ridel Energy, RSW et Werner – Mertz.
Pendant toute une après-midi, les adhérents réunis à l’Hôtel Carlton de Lausanne ont pu faire le point sur les différents groupes de travail et sujets en cours. En première ligne, le salon EquipHotel, sur lequel l’association tiendra deux stands. Le premier sera consacré à l’élaboration de parcours personnalisés : les visiteurs n’auront qu’à souligner leurs besoins, leurs projets en cours et le temps prévu sur le salon, et les membres de RFE leur suggèreront des stands d’intérêt. Le deuxième stand nommé « La restauration en 2030 by RFE », sera un stand d’animation représentant une idée de ce que pourrait devenir la restauration. Exosquelette, hologramme, aéroponie, robots, pâtisserie numérique, drones… Ce stand accueillera des conférences autour de ces concepts futuristes, avec la participation notamment de Werner et Mertz, United Robot, Cobo4you, Agripolis, Pazzi Robotics ou encore Ephemera Groupe (concepts de restauration immersifs). Un stand qui se veut être une « provocation de l’esprit », estime le président de l’association, Marc Grandmougin.
BIM et formation
Le Comité BIM pour la création de la marque BIM approved by Syneg a ensuite été présenté aux adhérents. L’objectif étant de faire en sorte que toutes les bibliothèque BIM soient compatibles. « Nous avons travaillé depuis 3 ans avec le FSCI, RFE, le Snefcca, le Cinov, pour élaborer un système de compatibilité. » Un partenariat a également été établi avec le CESI pour l’audit des candidats à la marque BIM approved by Syneg. Après des phases de bêta tests et une mise au point des conditions d’audit en juillet dernier, les premiers tests en conditions réelles sont menés depuis septembre, pour un démarrage des audits fin 2022. Ces 24H ont donc été l’occasion de « lancer un appel aux bureaux d’études de RFE, à participer aux comités de la marque dès fin 2022 ».
Parmi les autres points évoqués lors de cette réunion, Marc Grandmougin a attiré l’attention sur la possibilité d’un accord avec l’Université de Barcelone Meditea Academy, pour la création d’un diplôme européen d’ingénierie et conception de cuisines professionnelles. « RFE pourrait apporter des connaissances sur les métiers de l’ingénierie, la réglementation européenne, l’ergonomie, le BIM, le traitement de l’air, les différents types d’énergie, les sols, la connaissance des matériels, organiser des visites virtuelles d’usines… », a souligné le président de l’association. Resto France Experts va donc évaluer la faisabilité d’une telle collaboration et proposer un calendrier de formations avant de décider de son engagement, qui amorcerait un nouveau chapitre dans le développement de cette association.
La loi Egalim passée au crible
Après ce point sur les différentes actualités de RFE, ont été évoquées les problématiques de conditionnement et de refroidissement liées aux nouvelles exigences des lois Egalim, Agec, Climat et résilience. Contenants réutilisables sans plastique, contenants à usage unique alternatif (cellulose ou carton), mix de contenants à usage unique plastique (pour le transport) et de contenants réemployables… Nicolas Didier, directeur des ventes Rescaset et Julien Ferry (responsable commercial), ont présenté les différentes solutions s’offrant à la restauration scolaire, et en particulier une solution hybride conservant des contenants plastiques à usage unique pour les étapes de transport, qui n’a pas manqué de faire réagir les adhérents présents. Puis, une présentation sur les évolutions du refroidissement rapide en cuisine collective est venue ajouter des éléments de contexte et de réponse aux prochaines évolutions de contenants et aux enjeux en découlant : temps de refroidissement allongé, problématiques de chargement des barquettes…
Enfin, Stéphanie Chevalier Lopez (SCL Qualité) a fait une présentation sur la sécurité alimentaire dans le cadre de la conception de plans de laboratoire/cuisines.
Lyon et l’Espagne en 2023
Alors que la veille, les adhérents consultants s’étaient réunis pour visiter l’usine Thermaline (Electrolux Professional) à Sursee, ces 24H d’échanges se sont conclues par la visite de l’École hôtelière de Lausanne. Les prochaines 24H RFE se dérouleront à Lyon les 23 et 24 mars 2023, puis les 28 et 29 septembre en Espagne.
E.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur