Une nouvelle cuisine centrale pourrait être construite sur la commune d’Arzal dans le Morbihan, pour les écoles de Saint-Charles, Saint-Gildas, le Pigeon-Vert et Théodore-Monod des communes d’Arzal, Billiers et Marzan.
Les objectifs : améliorer le service de restauration scolaire et reterritorialiser le système alimentaire dédié à la restauration scolaire.
Parmi les 4 bureaux d’études et organisations destinataires du cahier des charges, c’est l’offre portée par le groupement Terralim- Gab 56 – Canopée qui a été retenue. Ce dernier a été considéré comme étant le seul à répondre aux exigences concernant un approvisionnement plus local et plus bio, comme le souligne le maire d’Arzal, Samuel Féret, dans les colonnes de Ouest-France.
Le devis de cette offre porte sur 47 100 €, soit 445 jours estimés. À savoir que son opération, dont le calendrier prévisionnel s’étale sur 5 mois, se déroulera en 3 volets. Le premier tendra à diagnostiquer le système actuel ; proposer aux familles un questionnaire ; calculer le temps de travail ; faire un cahier des charges des prestataires et un état des lieux des approvisionnements sur le territoire. Le second proposera différents scénarios pour les 4 écoles et une étude de faisabilité pour construire une cuisine centrale. Enfin, le 3e volet consistera en un plan d’action afin d’accompagner les élus dans cette étude de faisabilité, notamment dans le domaine technique et économique.
Le quotidien indique que l’étude est cofinancée par le programme Leader (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) à hauteur de 8 % et par de l’autofinancement public à hauteur de 20 %, à partager entre les 3 communes, pour un montant maximal du projet de 50 000 €.
À noter que l’organisation interne, le mode de gestion et le rôle des communes et des partenaires resteront à préciser.
N.G.
Source : Ouest-France
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur