La société de distribution de gaz GRDF souhaite créer et élargir un partenariat avec différentes fédérations de l’hôtellerie-restauration – dont l’Umih – afin de démocratiser le gaz vert auprès des professionnels du secteur. Plus locale et respectueuse de son environnement, cette énergie observe des coûts plus compétitifs sur le marché que l’électricité.
« Avant que la crise énergétique ne les frappe, certains professionnels amorçaient déjà une transition et se renseignaient sur leur impact, à l’instar du groupe Accor. Nous sommes là pour compléter leurs actions en apportant une information pertinente et efficace à leur prise de décision générale. Nous avons un rôle de conseil sur l’énergie et la manière de l’utiliser », explique Dominique Familari, responsable Energie et commercial pour GRDF.
Après une tendance à l’électrisation des cuisines professionnelles dans le cadre des rénovations, les professionnels se voient confrontés à l’augmentation des prix et « une denrée en peine par le manque de centrales nucléaires, alors que le gaz vert est 100 % compatible avec les installations existantes », souligne quant à lui Philippe Regazzoni, responsable Energie.
Sensibiliser les professionnels
Dans un premier temps, des actions de sensibilisation devraient être mises en place avec Metro dans le cadre d’un premier partenariat international « pour accompagner leur BET cuisine interne afin qu’ils accroissent le développement durable et montent en compétences », ajoute Dominique Familari.
Pour GRDF, l’idée est d’être à disposition des grandes fédérations, à l’instar de Resto France Experts (RFE), pour leur permettre d’avoir l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décisions dans la création d’entreprise ou pour les grandes rénovations.
Pour rappel, le gaz vert est la même molécule que le gaz fossile circulant dans les tuyaux « et l’avantage est que cela ne demande aucune adaptation chez le client final. Il n’y a aucun surcoût ni investissement », conclut Carine Serreli, ingénieure Efficacité Énergétique pour GRDF. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur