Erco Solution, entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements de restauration professionnelle, a récemment réalisé des rachats stratégiques et mis en place des changements significatifs afin d’accompagner et de soutenir sa croissance.
Afin de renforcer sa présence géographique, l’entreprise a fait l’acquisition de Froid Service 85 en Vendée et des Établissements Dominique Bichon en Charente-Maritime. Un investissement de 2 millions d’euros qui a permis à Erco Solution d’enregistrer une croissance du CA de 15 % et qui vise à répondre aux demandes croissantes des clients en matière de solutions techniques, de proximité et de rapidité. Ces acquisitions ont également permis d’agrandir les effectifs de 15 collaborateurs supplémentaires, portant l’effectif total à 100 collaborateurs, répartis sur 3 départements.
« En Vendée, nous avons acquis Froid Service 85 afin de renforcer notre expertise. Étant déjà présents à La Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne, nous avons ressenti le besoin de consolider les équipes. Cette nécessité a été concrétisée par l’acquisition d’une entreprise existante, solidement implantée et techniquement expérimentée. En ce qui concerne la Charente-Maritime, nous étions déjà présents à La Rochelle et Royan. Notre agence historique à La Rochelle nous obligeait à effectuer des trajets d’une heure et demie pour travailler dans le sud du département, ce qui était peu pratique et un non-sens d’un point de vue écologique. C’est pourquoi nous avons ouvert une agence à Royan afin d’améliorer notre performance et d’être plus proches de nos clients dans cette zone, puis nous nous sommes rapprochés des Établissements Bichon que nous avons acquis en mai 2023 », souligne Olivier Béguier, PDG d’Erco Solution et président du réseau EuroChef.
Répondre à l’évolution du marché
Des décisions stratégiques s’inscrivant également comme des réponses à l’évolution du marché qui connaît une forte croissance depuis la crise sanitaire, en raison d’un manque de main d’œuvre. En effet, de nombreux professionnels se tournent depuis cette période vers des solutions techniques avancées pour compenser cette pénurie, mais aussi pour améliorer les performances énergétiques. L’entreprise a anticipé cette demande en proposant des équipements techniques de haute qualité répondant à cette demande.
« Dans le même temps, notre réseau EuroChef réalise une progression significative de son chiffre d’affaires auprès des grands comptes tels que l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) ou encore l’Administration Pénitentiaire. En tant qu’installateurs régionaux, il est essentiel pour nous d’être opérationnels et proches de ces clients. C’est dans ce contexte que les évolutions et mutations chez Erco ont été mises en place », conclut Olivier Béguier. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur