Après 2 années de succès, Rational organise la finale de la 3e édition du concours Cuisinons pour demain qui se déroulera le 19 octobre prochain dans les cuisines de formation de Rational à Wittenheim en Alsace.
Ouvertes aux jeunes chefs en formation, les phases de sélection sur dossier se sont déroulées d’avril à juin 2023. 10 candidats ont alors été retenus et, après avoir passé des entretiens par visioconférence, 5 finalistes ont été sélectionnés début septembre pour participer à la finale.
En binôme avec leur mentor, professeur ou maître d’apprentissage, ils auront 1h pour préparer leurs 5 assiettes sur le thème « Les grands classiques de la gastronomie française réinterprétés de manière durable ».
César Troisgros, président du jury
Tout en respectant les saisons, les circuits-courts, l’origine des produits, la qualité nutritionnelle et le végétal, mais aussi en limitant le gaspillage alimentaire, la recette de chaque candidat devra être une version moderne, raffinée et gastronomique d’un plat de terroir.
Réunis autour du parrain et président du concours César Troisgros (Maison Troisgros***), Frédéric Doucet, (Maison Doucet*), Jeanne Satori et David Degoursy, (restaurant de:ja*), Caroline Bodar et Louis Técher, lauréats de la précédente édition du concours, ainsi que Franck Steiner, directeur produits et applications culinaires de Rational formeront le jury qui départagera les candidats.
Les 5 finalistes :
– Matteo Risso, étudiant en BP cuisine au lycée Alexandre Dumas d’Illkirch (Bas-Rhin) ;
– Lilya Abair, étudiante en BTS MHR au CFA Médéric à Paris ;
– Manon Basseville, étudiante en BTS MHR au Purple Campus de Béziers (Hérault) ;
– Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR au lycée hôtelier de Guyancourt (Yvelines) ;
– Téa Opagiste, étudiante en BTS MHR au lycée du Gué à Tresmes (Seine-et-Marne). N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur