En juillet 2024, l’école maternelle de la rue Paul Dubois à Paris (3e arrondissement) fermera ses portes pour laisser place à un chantier de 800 m2. En effet, afin d’améliorer la qualité des repas servis dans la plupart des écoles des 1er, 2e et 3e arrondissements de Paris, une nouvelle cuisine centrale se dressera bientôt en lieu et place de cette école maternelle qui verra ses élèves prendre le chemin de l’école élémentaire voisine.
Une telle décision a été prise, car seuls 1 800 repas sur les 5 500 servis quotidiennement dans Paris Centre sont livrés en liaison chaude. Les autres étant préparés dans le 18e par Sogeres et acheminés en liaison froide. Interrogée par Le Parisien, Karine Barbaglia, première adjointe au maire de Paris Centre, estime que la qualité des repas réchauffée est totalement différente et que lorsque « c’est cuisiné sur place, c’est bien meilleur », ajoute Ariel Weil, maire de Paris Centre. De plus, Sogeres a depuis peu déménagé à Osny dans le Val-d’Oise, augmentant ainsi la distance des livraisons.
Au-delà de la qualité des repas, ce projet se veut donc aussi vertueux que possible grâce à la distance très courte entre le lieu de production des repas et les écoles : la livraison pourra se faire en vélo-cargo ou en petits véhicules électriques.
Les travaux de cette cuisine centrale qui pourra produire 2 000 repas par jour démarreront au second semestre 2024. Le projet est estimé à 9 millions d’euros. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur