Le tri des biodéchets à la source imposé par la loi Agec, à compter du 1er janvier 2024, obligera les collectivités, professionnels et particuliers à trouver des solutions pour réduire leurs déchets, comme le compostage. Pour répondre à cette obligation, l’entreprise Caeterra – créée par deux ingénieurs, Gautier Forgerit et Paul Marchisio – propose du mobilier urbain et du matériel de compostage à destination de l’espace public et du milieu professionnel.
Leur fabrication est 100 % française et les produits sont pensés pour se fondre dans l’environnement extérieur. Pratiques et innovants, ils permettent un compostage in-situ et ne nécessitent que très peu d’entretien. L’utilisateur doit juste réaliser 2 gestes simples : ajouter de la matière sèche disponible dans le réservoir intégré et brasser le compost.
Des produits garantis 3 ans
Deux produits, garantis 3 ans, sont disponibles. Le Compost’ici, composteurs autonomes à brassage, dont la capacité va de 250 à 700 litres et regroupant 3 fonctionnalités et 1 seul dispositif. En complément, Terrefertile est un jardin composteur novateur intégrant une jardinière surélevée. Il transforme les déchets de cuisine en compost qui nourrit directement les terres de culture, évitant ainsi les transports et les stocks inutiles.
Les avantages de ces produits : gestion des déchets de manière écologique et durable, réduction des coûts de transport et d’incinération, réduction de l’empreinte carbone, etc. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur