La ville de Bègles (Gironde) a attribué le marché de conception-réalisation pour la construction de sa nouvelle cuisine centrale, investissement phare du Plan Pluriannuel d’Investissement de la commune. C’est le groupement Dune Construction qui a ainsi été choisi pour le projet qui prendra place sur le terrain voisin de l’actuelle cuisine centrale.
Il permettra d’augmenter les capacités de production, aujourd’hui saturées : portées à 2 700 repas/jour grâce à une dérogation, elles pourront désormais aller jusqu’à 3 500 repas/jour en liaison chaude. Par ailleurs, si la cuisine centrale existante produit pour les crèches, écoles, agents et seniors, le nouveau bâtiment pourra réaliser des repas pour les collèges et lycées du secteur, en partie grâce à une légumerie semi-automatisée. En outre, des ateliers pédagogiques autour du bien-manger pourront y être organisés pour le grand public.
Côté écologie, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit qui, lui, sera clair afin d’éviter l’ilot de chaleur. Les matériaux utilisés seront sourcés et la chaleur récupérée pour alimenter en eau chaude le bâtiment et optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur. Enfin, la production sera totalement électrifiée et les eaux de pluie récupérées.
À noter que la construction la cuisine centrale, dont le coût prévisionnel s’élève à 6 700 000 € HT, permettra une production de repas ininterrompue, ce qui n’aurait pas été le cas avec des travaux d’agrandissement du bâtiment actuel. Elle devrait être inaugurée mi-2025. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur