Dès l’été 2025, la commune de Thouaré-sur-Loire, située près de Nantes (Loire-Atlantique), bénéficiera d’une cuisine centrale flambant neuve.
L’objectif ? « Améliorer la qualité des repas servis aux enfants au restaurant scolaire en cuisinant sur place des produits frais et locaux pour abandonner la cuisine industrielle et les produits trop transformés », indique la Ville, qui comptera en cuisine sur le chef Mickaël Samson.
La construction de cet équipement municipal devrait débuter en juillet 2024 et permettre, dès sa mise en service, de produire entre 1000 et 1300 repas par jour en liaison chaude. Une ferme maraîchère, également en projet, devrait fournir une partie des matières premières.
Plus de 500 m2
D’une superficie de 530 m2, la cuisine centrale mettra l’accent sur le respect de l’environnement : le bâtiment sera à terme raccordé au réseau de chaleur afin de minimiser les dépenses énergétiques, tandis que la charpente et la façade seront réalisées à partir de matériaux biosourcés.
D’un budget prévisionnel de 2,64 M€ HT, le projet comptera, parmi ses intervenants, le bureau d’études techniques AC2R Studio, situé à Jouy-en-Josas et spécialisé dans les cuisines professionnelles.
« C’est un véritable service public de l’alimentation que la ville met en place avec ce projet. Car nous sommes convaincus avec mon équipe, que manger sainement et de façon équilibrée, cela fait partie du rôle éducatif de la ville à travers la restauration scolaire et c’est également veiller à la santé de nos enfants », conclut la maire de Thouaré-sur-Loire, Martine Oger. M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur