06-09-2017

Le froid responsable avec Enodis


Anticipant les changements règlementaires, Enodis répond déjà aux exigences normatives en matière de protection de la planète avec une gamme d’armoires, de dessertes et de solutions de préparation responsables.
Avec l’utilisation du fluide naturel vert R290 tout d’abord, qui n’appauvrit pas la couche d’ozone et observe un indice de réchauffement climatique (GWP) à 3, qui est à 40% plus efficace que le R404a (impliquant des économies d’énergies), et permet d’utiliser une tuyauterie et des échangeurs plus fins pour un gain d’espace, en plus d’émettre moins de bruit qu’un groupe fonctionnant aux gaz traditionnels.
Avec l’isolation au cyclopentane (réactif d’isolation) ensuite, au GWP à 6 et l’ODP à zéro, une résistance thermique supérieure de 4% à celle de la mousse obtenue via les réactifs traditionnels et une meilleure densité, ainsi qu’une stabilité de performance sur l’ensemble de la durée de vie.
En passant d’un modèle traditionnel à un modèle Enodis intégrant les exigences de la réglementation F-gas, le professionnel obtient 55% d’économies de coût de fonctionnement à l’installation. Avec l’intégration d’autres éléments d’éco-conception dans le design de l’appareil pour une classification énergétique « A », on observe 51% d’économies supplémentaires. 78% de la facture d’électricité disparaissent au bout de la 1ère année d’utilisation, soit un gain de plus de 2 000 euros en coût d’exploitation au bout de 10 ans !
A noter également, l’identification des machines à glaçons Enodis Partenaires Energy Star par l’Agence pour la Protection de l’Environnement, pour leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la production de produits peu gourmands en fluides. Les gammes à paillettes RF et à écailles RS sont notamment disponibles au CO2. Comme fluide frigorigène, ce dernier n’appauvrit pas l’ozone et dispose d’un GWP très faible, mais observe un gain d’efficacité de 30% par rapport aux autres fluides frigorigènes.
Quant à la gamme de machines à glaçons Indigo, elle est disponible au R290 (GWP à 3 et 30% d’efficacité en plus).


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel